Engrenages Coniques

engrenage spiro conique différentielle

engrenage spiro conique différentielle

 
 
Au titre de partenaire de votre entreprise, nous vous offrons des solutions complètes en usinage, mécanique industrielle et fabrication d’engrenages vous permettant de vous fier à un fournisseur polyvalent et efficace, tout en limitant les interventions externes.

Une équipe d’experts

Totalement dédiés à votre succès, nous mettons à votre profit nos années d’expérience afin que votre entreprise puisse performer sans relâche. Notre équipe carbure aux défis qu’on lui présente et cherche sans cesse des solutions efficaces et durables.
 

Les engrenages coniques et angulaires fonctionnent à angle droit pour transférer le mouvement entre des arbres perpendiculaires tout en utilisant les dents et la rotation. Les engrenages coniques et angulaires sont généralement fabriqués en acier et disponibles dans différentes tailles de pas, d’alésage et de module.

Parmi tous les types d’engrenages qui peuvent composer des systèmes mécaniques, certains peuvent jouer un rôle spécifique. C’est le cas des engrenages coniques. En effet, ceux-ci permettent de transmettre le mouvement d’une façon particulière, ce qui justifie leur présence dans une foule d’éléments et appareils.

Voilà pourquoi il est intéressant de démystifier l’engrenage conique et d’exposer quelques-unes de ses utilisations les plus fréquentes.

Mieux comprendre l’engrenage conique

Les engrenages coniques sont surtout utiles lorsqu’il faut modifier la direction de la rotation d’un arbre. Ils sont généralement montés sur des arbres distants de 90 degrés, mais peuvent également être conçus pour fonctionner sous des angles différents.

En plus de leur capacité à transférer la puissance et le mouvement à travers des arbres perpendiculaires, les engrenages coniques offrent un rendement élevé et sont réputés pour ne pas être très bruyants pendant leur fonctionnement.

La puissance de sortie de ce type d’engrenage peut être facilement manipulée en changeant le nombre de dents. Cela pourrait par exemple permettre à une source d’énergie relativement plus faible de générer une sortie d’énergie de plusieurs fois supérieure.

Pour fonctionner de la meilleure façon possible, les engrenages coniques doivent être usinés avec précision et les paliers des arbres doivent être capables de supporter des forces importantes.

Engrenage spiro conique Type Gleason

Engrenage spiro conique tourné mortaisé taillé cementé trempé rectifié cylindrique

Les types d’engrenages coniques

En fonction de leur géométrie, les engrenages coniques peuvent être catégorisés en deux classes :

les engrenages coniques droits et hélicoïdaux. Tous deux possèdent des caractéristiques qui leur confèrent des utilisations particulières.

Engrenage conique droit

Il s’agit de la forme d’engrenage conique la plus simple. Elle possède des dents droites qui, si elles étaient étendues vers l’intérieur, se rejoindraient à l’intersection des axes de l’arbre.

Ce type d’engrenage est relativement facile à fabriquer sur mesure et peut fournir des taux de réduction jusqu’à environ 1 : 5.

Engrenage conique hélicoïdal

Ce genre d’engrenage conique possède des dents inclinées incurvées pour assurer un engagement progressif et une plus grande surface de contact qu’un engrenage conique droit équivalent.

Puisqu’il possède un rapport de contact plus élevé, il présente une résistance et une durabilité supérieures.

De plus, il permet un taux de réduction plus élevé. Il est également plus silencieux si on le compare à l’engrenage conique droit. Toutefois, ces avantages viennent avec une certaine complexité de fabrication et de montage.

Engrenages coniques : différentes utilisations

Une utilisation bien connue de l’engrenage conique est le rôle qu’il joue dans les entraînements différentiels des véhicules à moteur, où les engrenages coniques permettent la transmission de la puissance à deux essieux tournant à des vitesses différentes, tels que ceux d’une automobile en virage.

Les moteurs d’hélicoptère utilisent également des engrenages coniques pour rediriger l’arbre du moteur vers le virage vertical des rotors.

En raison de leur capacité à changer la direction la force et l’angle de fonctionnement des mécanismes, les engrenages coniques sont également mis à profit dans beaucoup d’autres situations.

Ils sont souvent utilisés dans les locomotives, les moteurs de bateaux, les portes de garage mécaniques, les presses d’impression et les centrales électriques pour n’en nommer que quelques-unes.

Fabrication et réparation d’engrenages coniques

Pour tous vos besoins en matière d’engrenages coniques ou de tout autre type d’engrenages, pensez a La société Dassonville.

Notre personnel compétent pourra répondre à toutes vos questions et saura vous offrir un service personnalisé.

Nos spécialités

Nous pouvons réaliser des engrenages dans tout type de matériel tel que le bronze, les différents alliages d’acier, le Nylatron, la fonte et autres types de matériaux.
Nous vous conseillons chaque fois la matière première la plus adaptée pour garantir la longévité, la résistance et la durabilité de vos pièces. Nous ne choisissons que les matériaux de la meilleure qualité.
 
La société Dassonville est en mesure de fournir à leurs clients les engrenages sur mesure suivants :


 Engrenage à dents droites externes
 Engrenage à dents droites internes
 Engrenage hélicoïdal
 Engrenage à vis sans fin
 Engrenage conique droit
 Engrenage conique hélicoïdal
 Engrenages planétaires
 Poulies de minutages
 Poulies diverses
 Arbres à cannelures internes
 Arbres à cannelures externes
 Roues dentées
 Et plusieurs autres…

Services sur mesure

Les commentaires sont fermés.

  • Maintenance sous 24 h     Modélisation de vos outillage et machine en 3D     Venez voir nos vidéo