Réalisation de rouleau pour convoyeur

La société Dassonville réalise et répare tout type de rouleaux de convoyeur.

 

Conscients qu’une panne sur vos convoyeurs, à rouleaux ou à bandes, peut générer d’importantes pertes d’activité, nous sommes particulièrement réactifs et la société Dassonville intervient très rapidement partout dans le Nord pour procéder à une réparation de convoyeur et remettre en route vos machines.

  • Convoyeurs  télescopiques à bandes
  • Convoyeurs à rouleaux
  • Convoyeurs à rouleaux motorisés
  • Convoyeurs déplaçables

Nous pouvons vous proposer , le remplacement des courroies élastiques, le reconditionnement de vos moteurs, ainsi que la fabrication de matériel approprié à vos besoins.

Mais aussi , un contrat de maintenance qui vous permet de maintenir votre matériel en bon état de fonctionnement .

  • Usinage complet de vos rouleau de manutention soudure et rectification
    Usinage complet de vos rouleau de manutention soudure et rectification

la maintenance préventive de convoyeurs à bande

Les convoyeurs a bande jouent un rôle très important dans la performance et la productivité dans plusieurs industries de différents secteurs (alimentaires, pharmaceutique, construction, minière, pétrochimique…), outre d’être un élément basique de la performance des dépôts et centres de distribution (centres logistiques)

La maintenance préventive a un objectif d’assurer le bon fonctionnement correct et la efficacité de la bande transporteuse aussi que de minimiser ou éviter des defaults de fonctionnement dans le futur.

Les révisions périodiques de convoyeur a bande ont un caractère de maintenance prédictive, parce qu’on utilise les moyens techniques nécessaires qui nous permet de détecter des possible problèmes techniques.

Le fait de pouvoir détecter les dommages avant de tomber en panne a une grande valeur économique pour l’entreprise car on peut réduire des importants couts ainsi de réparation que de production pour l’arrêt en cas de panne.

Pour réaliser un correct maintenance préventive des convoyeurs a bande, c’est important respecter les quatre principes suivants :

  1. Le travail de maintenance  d’un convoyeur exige des connaissances techniques spécifiques et doivent être réalisé par un expert certifié, qualifié en respectant toujours les mesures de sécurité détaillés dans les protocoles de maintenance spécifique dans le système.
  1. la maintenance doit être programmé et réglé a la charge du travail dans chaque période productive (intensité de production), essayant de minimiser les temps d’arrêt et éviter les pertes de productivité.
  2. tous les éléments ou pièces de rechange dans les opérations de maintenance ou réparation doivent être conformé aux donnés techniques des équipes du travail. C’est la garantie de fonctionnement optimal de la bande transporteuse et de la sécurité des opérations.

      4. Une maintenance préventive de convoyeurs a bande exige à suivre les suivants pas :

*Nettoyage et lubrification des éléments roulants

*réglage et ajustement de la bande

*Changement ou réparation des éléments détériorés ou abimés

*vérification des fuites hydrauliques ou d’huile, état de connexions électriques.

  • Vérification des systèmes de sécurité et de protection.
  • Documents avec les instructions de maintenance réalisées.

Même si les aspects techniques spécifiques de la maintenance doit être réalisé par des techniciens spécialistes, les responsables des équipes peuvent aussi faire des révisions et des vérifications quotidiens comme le nettoyage et la lubrification ainsi que de vérifier les systèmes de sécurité et les alertes .

Tous les changements de pièces ou réparation ou démontage la structure de la bande transporteuse (moteurs, roulements, tambours, etc.)

Doivent être réalisé par des spécialistes pour control correct de réglage et la vérification de meilleur fonctionnement.

Vu l’importance de l’efficacité de fonctionnement des convoyeurs a bande en plusieurs processus industriels, dépôt, et centres de distribution, la mise en œuvre, la surveillance d’un plan de maintenance préventive des convoyeurs est fondamental pour conserver la meilleure productivité.

ENTRETIEN DE VOS CONVOYEURS

Pour assurer et prolonger la durée de vie de votre bande transporteuse, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement en respectant les opérations suivantes :

  • Nettoyer la matière agglutinée sur les éléments rotatifs
  • Éliminer la matière accumulée sur les organes mobiles
  • Éliminer l’amoncellement de matières sous le convoyeur
  • Contrôler que tous les rouleaux tournent en douceur
  • Changer les rouleaux porteurs et les rouleaux de retour usés
  • Lubrifier les éléments rotatifs et nettoyer la graisse superflue
  • Régler les bavettes d’étanchéité et les racleurs
  • Vérifier l’état extérieur des rouleaux moteurs
  • Ajuster la course de la bande
  • Contrôler la tension de la bande
  • Vérifier l’état général de la bande et réparer les détériorations sur la bande si nécessaire

Ci-dessous les différents entretiens à effectuer sur un convoyeur à bande en service et à l’arrêt.

Entretien d’un convoyeur en service

L’entretien d’un convoyeur en service se fait par semaine, par mois et par année. Nous vous préconisons de suivre ces étapes pour un bon fonctionnement de votre transporteur à bande.

Chaque semaine, vérifier le niveau d’huile du réducteur de vitesse, graisser tous les tambours y compris les poulies de contrainte. Inspecter la courroie et effectuer les réparations nécessaires. Nettoyer sous la bande surtout si le produit colle. Surveiller les réglages, l’état des brosses ou des organes de nettoyage, des bavettes ou raclettes, des agrafes, du dispositif de tension. Nettoyer fréquemment les rouleaux, tambours, etc. notamment si le produit est collant et si l’atmosphère est poussiéreuse.

Chaque mois, ajouter un peu d’huile au palier de moteur (cas des coussinets). Chaque x mois ou années, graisser à la pompe tous les roulements à billes ou à rouleaux, sans excès (moteur, rouleaux supports de dessous et supérieurs).

Entretien d’un convoyeur à l’arrêt

Lorsque votre convoyeur à bande est en arrêt, brosser et laver à l’eau la courroie. Nettoyer tous les organes et passer une visite en détail. Lors d’un arrêt prolongé du convoyeur nu, bâcher le convoyeur ou passer sur le revêtement supérieur de la courroie une cire “antioxygène” spéciale. Les passerelles closes et les capots représentent une solution complète (contre les rayons solaires) et partielle (contre le gel).

Pour entretenir un convoyeur à l’arrêt contre le gel, réchauffer la courroie à l’eau chaude dans la partie placée sur le tambour moteur et sur les quelques mètres en deçà avant de démarrer le convoyeur. Mettre en route à vide et à vitesse très réduite. Si possible, réchauffer toute la courroie avant d’entamer un démarrage et la faire fonctionner une heure à faible vitesse à vide.

Lorsque la courroie est exposée au soleil, faire fonctionner pendant une heure à faible vitesse à vide. Après un arrêt prolongé, faire fonctionner à vide et à faible vitesse pendant une heure.

Pour toute demande de prix voici nos coordonnées

Les commentaires sont fermés.

  • Maintenance sous 24 h     Modélisation de vos outillage et machine en 3D     Venez voir nos vidéo