Vis et écrous de grande taille sur mesure

La société DASSONVILLE réalise tous types de vis et écrous sur mesure.

En bref, usinage et filetage combiné économique sur machine CN pas de limite de pas et de profondeur réalisations de tout type de vis et écrous spéciaux.

Nous réalisons les filetages sur tour CN et fraiseuse CN, nous combinons le tournage et le filetage CN sur un même poste de travail, nous sommes beaucoup plus économiques que les machines à fileter traditionnelles .

La société Dassonville peut fileter jusque 4 M. de long avec lunette à suivre. Nous réalisons tout type de boulons de grande taille pouvant être hors normes.

l’utilisation d’un logiciel, nous permet d’usiner tout type de filetage à une ou plusieurs entrées avec toute sorte d’angles de flanc de filet limité à 45 °.

De ce fait, nous ne somme pas limité par le pas et pouvons réaliser des filetages profonds, nous pouvons donc réaliser tout type de visserie spécial.

Notre Bureau d’étude valide vos plans, vous apporte ses solutions possibles de filetage et donne son approbation pour l’usinage.

La société Dassonville réalise régulièrement des vis sans fin  ZN à plusieurs filets avec de grands pas et de grandes profondeurs.

Nous pouvons contrôler et rectifier le filetage après trempe.

Exemple de vis sans fin réalisé sur un tour CN : (pour couple roue et vis sans fin montées dans un réducteur de vitesse)

Vis sans fin module 4.75 2 entrées pas 29.845 usiné sur machine CN Boulons grande taille hors norme

Vis sans fin module 4.75 2 entrées pas 29.845 usiné sur machine CN

vis sur mesure avec grand pas de grande taille

vis sur mesure avec plusieurs entrée de grande taille ayant un grand pas et une hauteur de filet haute

Voir notre par machine : Moyen de production

 

Voici quelques exemple de filetage standard :

Les profils de filetage

filetage definitions

Profil ISO Métrique
profil iso metrique Le profil ISO métrique est construit sur un triangle de 60° d’angle d’ouverture tronqué à 1/8 du sommet à 1/4 de la base. Il délimite la frontière entre l’écrou (ou le taraudage) et la vis. L’un et l’autre s’en rapprochant d’autant plus que la qualité de réalisation est élevée.
Il s’est généralisé pour devenir le profil standard aujourd’hui. Dimensions en mm, diamètres 1 à 68 mm. Existe en pas normal et en pas fin voire extra-fin pour certains diamètres. On le distingue par une désignation commençant par la lettre « M »Ex : M10x1.5 (diam 10; pas normal 1.5) ou M10x1.25 (diam 10; pas fin 1.25).
La variante MJ [ISO 5855], avec contrôle de rayon en fond de filet, est destinée aux applications aéronautiques.
Profil ISO UST
profil iso poucique Le profil ISO Unified Screw Thread est courant aux USA, en Grande Bretagne ainsi qu’au Canada. On le trouve sous les codifications UNC UNF et UNEF selon la valeur du pas : normal (Coarse), fin (F) et extra-fin (EF).
Il est basé sur un triangle de 60° mais avec rayon en fond et sommet de filet pour la vis. Pour l’écrou : rayon en fond de filet et sommet tronqué.
Il est utilisé en aéronautique en version UNJ[BS 4084], : les rayons en fond de filet sont maîtrisés et donnent une meilleure tenue à la fatique. Dimensions en pouces, diamètre nominal de 1/4 à 4 pouces. Existe en pas normal, fin et extra fin.

ATTENTION AUX CONFUSIONS AVEC L’ISO MÉTRIQUE.

Profil Whithworth – BSW
profil withworth D’origine britannique, le profil Whitworth est construit sur un triangle de 55° d’angle. Les sommets et les fonds de filets sont arrondis. Il est beaucoup moins fréquent que le profil ISO mais on le rencontre toujours, et pas seulement au Royaume-Uni! Il est utilisé pour les pièces de sécurité (axe de manille par exemple…) pour interdire le montage en lieu et place de la première vis venue.
Profil Trapézoïdal ISO
profil ISO trapezoidalagrandir Le profil trapézoïdal est capable de faire passer des charges élevées. Il est utilisé dans les fonctions de guidage.
Profil Trapézoïdal ACME
profil ACME Profil avec angle de 29° entre les flancs. Se reporter à la norme BS 1104 (1957).

 

Pour en savoir plus, voir la norme DIN202 qui présente tous les profils existants.

 

Dimensions profil trapézoïdal

La géométrie du profil est l’objet des normes DIN 103-1, BS 5346, ISO 2901, NF E03-615 et suivantes. S’y référer.

Diamètre & pas

La valeur de pas est <= diamètre nominal/4.

A titre d’exemple, ou pourra trouver :

Diamètre nominal Pas Diamètre fond de filet écrou Diamètre théorique Diamètre fond de filet vis
8 1.5 8.3 7.25 6.5
10 2 10.5 9 8
20 4 20.5 18 16
28 5 28.5 25.5 23
32 6 33 29 26
36 6 37 33 30
52 8 53 48 44
80 10 81 75 70
100 12 101 94 88

Le creux en font de filet vaut 0.25; 0.5 ou 1 mm selon la valeur du diamètre nominal.

 

Maîtriser le web

Maîtriser le web pour soutenir sa croissance

ACTION TIC +  avec la SOCIETE DASSONVILLE

Vanessa et Criss Dassonville

Entre le nouveau bâtiment, les investissements et leur présence sur le Web, Vanessa et Criss Dassonville se sont lancés dans de grands projets.

 

 

On a beau être sur une niche, il n’en faut pas moins communiquer !

C’est ainsi que la société Dassonville, mécanique générale et mécanique de précision, revoit de fond en comble son site internet et se lance sur Facebook avec l’action TIC + que lui a proposée la CMA. Une vidéo postée sur YouTube a même généré un contact en Tunisie qui pourrait bien se traduire par une commande.

 

Située à Wattrelos, l’entreprise se transmet de père en fils depuis trois générations.

Le grand-père de Criss Dassonville, l’actuel dirigeant, avait pour client principal l’industrie textile.

Lorsque vient le tour de Criss de diriger l’entreprise, le textile s’effondre et, loin de se décourager, il prend l’option d’investir massivement et de faire entrer la commande numérique dans l’atelier. Voir nos moyens de productions

En parallèle, Criss Dassonville se tourne vers de nouveaux marchés : agroalimentaire, constructeurs de machines, papier et carton, bureaux d’études, travaux publics, transport, etc.

Quelques années après, cette stratégie s’est avérée payante, car la société s’agrandit et investit dans un nouveau bâtiment qui portera sa surface au sol de 400 m2 à 1 200 m2.

« Il sera entièrement écologique, précise Criss, avec une isolation performante, un éclairage par leds et un système de récupération des eaux pluviales. » De nouvelles machines capables d’usiner des pièces de grandes tailles y seront installées et lui permettront d’attaquer de nouveaux marchés.

À l’aube des années 2000, Criss Dassonville avait créé lui-même et mis en ligne un site internet.

« Nous étions peu de mécaniciens à être présents sur le Web à l’époque et cela m’a amené quelques clients », commente-t-il. Mais l’entretien du site lui prend trop de temps et il décide de confier sa refonte à une agence spécialisée. Cruelle déception, car « cela m’a coûté fort cher et, encore maintenant, je ne réalise pas bien leur apport, j’ai dû rédiger tous les textes et retravailler toutes les photos moi-même », poursuit-il.

Criss Dassonville apprend que la CMA propose un accompagnement pour aborder les TIC et prend donc contact.

Cédric Dascotte, conseiller d’entreprise spécialiste d’Internet, sera son référent pour reprendre l’ensemble du site, prescrire des prestataires fiables et l’aider à « migrer » son site vers WordPress, un éditeur de sites internet plus adapté à l’entreprise.

Un lourd travail est aussi effectué pour optimiser son référencement sur le Web et ainsi être facilement identifié par les moteurs de recherche.

La prochaine étape sera sans doute de traduire le site en anglais, car Criss pense sérieusement à se développer par l’exportation.

En conclusion, La chambre des métiers aide et encadre bien, nos entreprise artisanal.

Vanessa et Criss DASSONVILLE : à gauche Vanessa DASSONVILLE à droite Criss DASSONVILLE

à gauche Vanessa DASSONVILLE à droite Criss DASSONVILLE

 

COMMUNIQUEZ MIEUX AVEC L’ACTION TIC +

Trois niveaux d’intervention vous sont proposés en fonction de votre maîtrise ou non de la communication sur internet.

Nul besoin d’être un spécialiste pour en profiter ! Du simple état des lieux jusqu’à la signature électronique et au paiement en ligne, apprenez à investir un univers qui est un vrai relai de croissance.

H | Cédric Dascotte | c.dascotte@artisanat-nordpasdecalais.fr 

Voir le site : http://www.artisanat-npdc.fr/

Extension de l’entreprise DASSONVILLE

La société DASSONVILLE, spécialiste de la mécanique de précision pousse ses murs, elle s’ agrandit et recrute De 500 m² la société DASSONVILLE s’étend à 1200 m² avec un nouveau pont roulant. De quoi améliorer les conditions de travail de nos salariés et d’améliorer leur productivité. L’entreprise a démarré « dans le garage…

En savoir +

Nouveaux services : impression 3D

Nouveaux services : impression 3D Nous disposons maintenant d’une nouvelle imprimante 3D, nous utilisons la stéréolithographie SLA matériaux résine précisons : +- 0.1 mm. Caractéristiques : Précision  maximum : Jusqu’ à 25 microns Volume  : 145 x 145 x 175 mm Matières imprimables : Résines Formlabs Un rendu professionnel La stéréolithographie est devenue…

En savoir +

Usinage de pièce longue nouveau Tour CN

Usinage de pièce longue : nouveau Tour CN longueur 4 M.

 

Notre nouveau tour CN est entré en action !
Avec une capacité d’usinage maximale de Ø 790 mm  et de diamètre de 450 mm au dessus du berceau sur une longueur de 4 M. avec un passage de canon de 105 mm
Son installation a été rendu possible à une réorganisation complète de l’atelier.
Cette investissement doit nous permettre un gain de productivité sur les pièces de longue dimensions et raccourcir nos délais de livraison en délestant les autres grands tours de la société.
En fonction depuis le 1er Août 2015, notre nouveau tour CN ne désemplit pas.
N’hésitez pas à nous consulter pour la réalisation de vos grandes pièces, DASSONVILLE peut les usiner complètement à moindre coût !

Voir le nouveau tour en action en vidéo
Usinage de pièce longue : nouveau Tour D 450 longueur 4 M.

Dassonville : nouveau Tour D 450 longueur 4 M.

Exemple de pièce longue :

Arbre supérieur en cupro alu Cu Al 9 Ni 5 Fe4 D 77/2630 matière D 80 manipulé au palans mise en lunette tourné semi cn fraisé sur centre d'usinage suivant plan + 1 Procés verbal de contrôle dimensionel est demandé + rendre les plans + indiqué le n° d' OF au feutre sur une étiquette DASSONVILLE sur la pièce + emballage dans du papier à bulle. + Vérifier la rectitude l'indiquer sur le rapport de contrôle et redressé pour une rectitude de 0.02 mm/Métre. 3.A04579 OF 279026

Arbre supérieur en cupro alu Cu Al 9 Ni 5 Fe4 D 77/2630 matière D 80 manipulé au palans mise en lunette tourné semi cn fraisé sur centre d’usinage suivant plan
+ 1 Procés verbal de contrôle dimensionel est demandé + rendre les plans + indiqué le n° d’ OF au feutre sur une étiquette DASSONVILLE sur la pièce + emballage dans du papier à bulle.
+ Vérifier la rectitude l’indiquer sur le rapport de contrôle et redressé pour une rectitude de 0.02 mm/Métre. 3.A04579 OF 279026 voir https://www.youtube.com/watch?v=pWL6H_JiwQQ&feature=youtu.be

 

  • Maintenance sous 24 h     Modélisation de vos outillage et machine en 3D     Venez voir nos vidéo